Les traditions marcaires
C’est en 1971 que l’association des fermes-auberges du Haut-Rhin a été fondée sur le principe de la double activité, agricole et touristique.
L’association des fermes-auberges du Haut-Rhin a défini sa propre charte pour s’adapter à l’évolution des attentes des consommateurs vers des produits plus authentiques, fermiers et régionaux, dans un cadre exceptionnel avec un accueil et des menus de qualité.
Plus que jamais, l’auberge est le prolongement de l’activité agricole.
Quelques extraits de la charte départementale des fermes-auberges du Haut-Rhin :
- La ferme-auberge est un lieu de restauration, avec ou sans hébergement, aménagé sur une exploitation agricole en activité.
- Le fermier-aubergiste propose prioritairement les productions de sa ferme, en particulier les viandes, les produits laitiers et fromages.
- Les fromages sont globalement produits à la ferme. En cas d’approvisionnement extérieur, ils doivent provenir exclusivement d’autres fermes des alentours.
- Les menus sont élaborés en fonction de la disponibilité en produits carnés et laitiers. Ils respectent la saisonnalité.
- Le fermier-aubergiste s’engage à mettre en valeur ses propres productions.
- Le fermier-aubergiste contribue à l’entretien du paysage et diffuse sa connaissance du milieu montagnard auprès de ses visiteurs. Il veille à l’adéquation entre l’exploitation et la préservation de l’environnement naturel par la gestion de l’eau, des énergies et des déchets.