L'historique
Retrouvez les articles d'époque consacrés à la Route du Fromage
Route du Fromage : 40 années de succès - Par Jo Laengy
Il était une fois…
Lorsque les moines bénédictins vinrent coloniser-évangéliser vers 660 les encore rares habitants de la vallée des deux Fecht en y construisant une abbaye, il fallut évidemment pouvoir y subsister. Connaissant leur sens de l’organisation, nul doute que ce sont eux qui furent les initiateurs de ce qui devint au fil des années le fromage connu urbi et orbi comme étant le « fromage de Munster » contraction de « Monastérium ad confluentes » , appellation d’origine du fameux monastère.
Totalement agricole et pastorale avant l’avènement du textile par les Hartmann, la vallée de Munster s’est prêtée de tout temps à l’élevage de vaches – la fameuse vosgienne- grâce à des prairies d’une incroyable richesse et des chaumes tout aussi attrayantes durant les mois d’été.
Produit artisanal par excellence, le fromage de Munster fut et est toujours l’apanage des fermiers des versants des Vosges. Mais ce qui distingue la vallée de Munster de ses autres vallées cousines, c’ est le fait qu’un jour les fermiers exploitant un train de culture en fond de vallée possédaient sur les hautes-chaumes des fermes d’été, des estives dirait-on aujourd’hui où le randonneur pouvait se restaurer à la fortune du pot.
Savoir faire et faire savoir
C’est là qu’intervient l’esprit d’entreprise de ces fermiers de la vallée de Munster qui un jour durent se dire qu’il serait temps de se regrouper pour mieux valoriser leur savoir-faire pour le faire savoir ! Ainsi naquit le concept des « fermes-auberges « . Le démarrage fut prudent mais très vite, il s’avéra convaincant. Les touristes, les randonneurs trouvèrent dans ces fermes-auberges de la vallée une offre gastronomique qui au fil des années s’étoffa.
Jusqu’au jour où une poignée de ces pionniers, soutenue par les instances officielles que furent l’Association Départementale du Tourisme du Haut-Rhin, la Chambre d’agriculture, la Ville de Munster, le Conseil général du Haut-Rhin, plusieurs communes environnantes, le Syndicat d’initiative de l’époque, l’Association des commerçants de la vallée, le Club Vosgien décidèrent de frapper un grand coup en créant « La route du fromage ». Une idée qu’il convient aujourd’hui encore de qualifier de lumineuse parce qu’elle eut le mérite de fédérer une profession en général plutôt portée vers l’individuel.
Après moult réunions au demeurant souvent animées, il fut décidé de la date de l’inauguration de cette « Route du fromage », à savoir le dimanche 16 juin 1968, alors qu’à Paris, les vagues du fameux « Mai 1968 » s’étaient apaisées.
La route du fromage : c’est parti le 16 juin 1968 !
L’organisation de cette mémorable journée revint essentiellement au Syndicat d’initiative de la Vallée de Munster qui avait à sa tête André Rébert président, Mme.Lung secrétaire, Roger Gruninger l’homme à tout faire, et une – importante- poignée de bénévoles. Ce fut dans la ville, la vallée et sur les crêtes une journée mémorable, les Dernières Nouvelles d’Alsace et l’Alsace en rendirent compte de manière extensive.
Un rallye en bonne et dûe forme sous l’égide des ESSI fut le fil rouge destiné à relier les 29 fermiers-aubergistes participants au concept, rallye auquel participèrent 170 équipages soit près de 700 « rallyemen ». Mais auparavant eut lieu bien sûr une inauguration en grande pompe de la journée, sous la présidence de M. Georges Bourgeois président du Conseil général entouré de M. Alfred Monhardt conseiller général du canton, André Rébert président du S.I, Paul Mertzeisen adjoint au maire de Munster devant une foule de badauds, de touristes, avec l’Harmonie de la Petite vallée, les Majorettes sans oublier des « Talwieweler » et des « Malker » en costume.
Ce rallye a permis aux participants munis d’un » road-book » de sillonner les crêtes où se nichent en grande partie les fermes-auberges. Il leur fallut répondre à des questions précises et parfois pleines de chausse-trappes tout en veillant à trouver la ferme-auberge assignée pour le déjeuner. Il y eut d’ailleurs des petits problèmes liés à un épais brouillard sur certains tronçons du rallye ! Metzeral pour la Grande vallée et Soultzeren pour la Petite Vallée furent les points de regroupement des équipages avant la concentration sur Munster.
Dans la soirée, au retour des équipages eut lieu la remise des prix aux lauréats dans la salle des fêtes de Munster où se sont retrouvées quelques 700 personnes.
Un grand moment de convivialité pour le lancement de cette « Route du fromage » entrée définitivement dans l’offre touristique de la vallée de Munster. A tel point que des 29 établissements des débuts, cette « Route du fromage » s’est étoffée à 62 participants ! Et ce n’est peut-être pas fini…